Assainissement Parodontal
Face à une maladie parodontale (infection bactérienne localisée autour des dents), il est nécessaire d’assainir la gencive.
L’assainissement peut être réalisé par lambeau pour atteindre la zone à traiter. En fonction des défauts, nous pouvons régénérer le parodonte.
Après un traitement chirurgical, une maintenance régulière et à long terme est indispensable.
Chirurgie Mucogingivale
Il est nécessaire d’assainir le parodonte (gencive + os) avant tout traitement implantaire pour obtenir un résultat pérenne. Le laser Erbium-Yag est d’autant plus efficace qu’il permet une cicatrisation rapide des tissus.
Lorsqu’il existe un défaut au niveau gingival tel que des récessions ou un manque de gencive en regard d’un implant, nous pouvons procéder à un aménagement des tissus mous par des techniques de greffes ou de déplacements gingivaux afin d’augmenter le volume de la gencive.
Prévention, prophylaxie
Les maladies parodontales (des gencives) doivent être traitées avant la mise en place des implants.
Lorsque cette maladie atteint un stade terminal, il est souvent indiqué de modifier la flore buccale en supprimant tout foyer d’infection par l’extraction des dents résiduelles.
La réhabilitation par l’intermédiaire des implants peut alors restaurer la fonction masticatoire et l’esthétique de façon optimale.
La prévention (enseignement des différentes techniques d’hygiène et de brossage afin d’éliminer la plaque dentaire) et la maintenance (détartrage) sont souvent la clef du succès des traitements implantaires à long terme.
Nous veillons à la pérennité de nos réhabilitations par des contrôles réguliers.
Une relation étroite est établie avec le chirurgien-dentiste correspondant dans cette optique afin de maintenir la stabilité de la sphère orale.
Conseils pré et post opératoires
Après une intervention chirurgicale, il est conseillé de respecter les consignes, notamment la prise des médicaments et l’application d’une poche de glace pour diminuer l’œdème.
Les antalgiques doivent être pris avant la disparition de l’anesthésie afin d’éviter que la douleur ne s’installe.
En règle générale, les douleurs sont parfaitement maîtrisées.
Un brossage bien approprié au quotidien après chaque repas est recommandé.
Le patient doit respecter les règles de maintenance et les RDV de contrôle conseillés.
Après un traitement implantaire, une consultation annuelle est recommandée afin de contrôler les tissus péri-implantaires et l’occlusion (engrènement des dents).